Après le Bac : Comment choisir la bonne formation professionnelle ?

Une formation professionnelle est toujours bonne en soi car elle permet d’acquérir des compétences et de s’exercer à un métier. Mais toutes les formations ne sont sans doute pas bonnes pour tout le monde, dans le sens où tout n’est pas forcément adapté à tous.

Choisir la bonne formation professionnelle après le bac, c’est en général choisir celle qui correspond le mieux aux attentes pour le futur et qui est en même temps accessible dans le présent. La question est assez importante pour qu’on en prenne le temps de la réflexion, étape par étape.

 

Trouver un métier plaisant tout en pensant à l’insertion professionnelle

C’est connu : après le bac, il faut se former pour espérer plus simplement trouver un emploi.  Certains ne savent pas quoi faire, tandis que d’autres ont les idées déjà très claires. Et pour ce dernier cas, c’est souvent parce que ces élèves-là avaient pris le temps de réfléchir au métier qui leur plairait dans le futur. Ils ont posé des questions à leur entourage et fait les recherches nécessaires.

Le choix de la formation professionnelle commence donc en général par une petite ou grande réflexion sur le métier que l’on aimerait faire plus tard. Ensuite viennent les opportunités d’insertion professionnelle qui peuvent ou non faire basculer ce choix vers un autre beaucoup plus intéressant en termes de salaire.

On peut par exemple aimer l’idée de devenir peintre, mais penser se tourner vers une carrière d’aménagiste paysager si l’on considère que ce second choix sera plus intéressant pour sa carrière. C’est une manière de peser le pour et le contre, de distinguer la passion de la profession, pour déjà savoir identifier le type ou la catégorie de métier qui convient le mieux à ses potentialités.

 

Avoir toutes les infos en main pour faire un bon choix

Le choix de la formation professionnelle dépend fortement des informations qu’on a en main. Ces infos peuvent être obtenues en se dirigeant grâce à des questions du type : Quel est le métier le plus adapté à mon profil ? Qu’est-ce que je sais naturellement bien faire et qui peut devenir un métier bien payé? Quelles sont les compétences actuellement recherchées par les entreprises ? Quel est le savoir-faire que je vais acquérir pour chaque formation potentielle ?

Les infos peuvent être recherchées un peu partout :

  • En commençant par l’entourage bien sûr : s’adresser à des grands frères ou grandes sœurs, des cousins et cousines qui sont déjà dans le monde professionnelle
  • On trouve aussi des présentations dans les foires aux métiers organisées dans les écoles, et par des entreprises de la place
  • Les écoles ont habituellement des sections d’orientation pédagogique, pouvant être de très bon conseil pour les élèves de la seconde à la terminale
  • Ce que l’on voit à la télévision, dans des magazines ou des documentaires, peut parfois être l’objet d’une découverte intéressante s’agissant du futur métier que l’on aimerait faire
  • L’internet enfin, regorge d’innombrables ressources pour avoir des indications et approfondir les connaissances que l’on pourrait avoir sur son profil professionnel, sur un métier ou une formation quelconque : Test de profil professionnel, Fiches métiers ou annuaires de métiers.

 

Même pour faire de l’entrepreneuriat et monter sa propre entreprise, il faut nécessairement se former et avoir la capacité de gérer soi-même ses finances et ses ressources humaines.

 

Quelle université ou école de formation choisir ?

Une fois le choix de la bonne formation professionnelle faite et un métier en vue, il reste à choisir le lieu où se déroulera cette même formation. Soit une université au Sénégal ou à l’étranger, soit une école de formation à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Pour arriver trouver le meilleur établissement pour un projet de formation bien ficellé, il faudra prendre en compte 2 principaux critères : celui de la qualité et celui de la capacité financière.

Evaluation financière

En effet, le choix d’une école de formation est pour plusieurs soumis à la contrainte financière, car les études supérieurs demandent en général la mobilisation de moyens financiers conséquents. Mais cela n’empêche pas pour autant de toujours pouvoir trouver un établissement qui soit accessible.

Les inscriptions dans les universités publiques, ne demandent par ailleurs pas de moyens financiers extrêmement élevés et donnent même accès à une bourse d’étude pour les étudiants nationaux.

Pour les écoles, il y aura besoin de se renseigner pour faire une évaluation correcte des charges à venir.

Qualité de la formation

Plusieurs établissements au Sénégal, publics comme privés, dispensent d’excellentes formations professionnelles. Il reste cependant à identifier celle, parmi les écoles privées de formation, qui soient reconnues par l’Etat avec des programmes de formation accréditées et qui détient une bonne réputation d’enseignement dans ses domaines de prédilection (il y a des écoles “spécial technologies”, d’autres axées sur la formation en communication ou encore sur la formation des comptables, par exemple).

Il faut donc trouver des établissement dont les formation et diplômes sont vérifiés et valides légalement.

Les concours d’admissions

Divers concours nationaux d’admission sont organisés pour le recrutement d’élèves assidus, brillants ou plus chanceux. Participer à ce type de concours peut également ouvrir la porte à de réelles opportunités de formation qui allient ainsi Qualité et Accessibilité.

 

Enfin le maître-mot pour choisir la bonne formation professionnelle au Sénégal ou ailleurs, c’est de se renseigner et de se renseigner à temps!

 

Ne ratez plus rien des ACTUS et NEWS sur AMNAJOB ! Abonnez-vous à la newsletter :