Inscription à la Formation Professionnelle Ecole-Entreprise PF2E

Ce projet de formation professionnelle s’adresse aux jeunes (hommes et femmes) qui ont au minimum 16 ans et qui sont à la recherche d’une qualification professionnelle. Il s’agit d’un projet lancé par le Ministère de la Formation, de l’Apprentissage et de l’Artisanat et, devant aider à l’employabilité d’au moins 10.000 jeunes au Sénégal.

Les inscriptions à la formation école-entreprise se déroulent en ligne au lien ci-dessous :

 

 

Détails du projet

 

Secteurs cibles du projet :

Agriculture Energie Electromécanique Transport Habitat social
Aviculture Hôtellerie / Restauration Mécanique Habillement Pêche
BTP TIC Tourisme Mine ….

 

Objectifs du projet :

OBJECTIF GENERAL

Améliorer l’employabilité d’au moins 10 000 jeunes sur trois (03) ans selon le modèle de formation Ecole/Entreprise à travers :

  • Le renforcement des capacités des entreprises formatrices (formation des tuteurs en entreprise) et des formateurs des centres de formation pour la prise en charge des formations en leur sein ;
  • La mise en œuvre de formations partagées entre les centres de formation (20% du temps global de formation) et les entreprises formatrices (80% du temps de formation) ;
  • La prise en charge dégressive par l’Etat de l’allocation mensuelle versée à chaque apprenant (40 000 F CFA la première année de formation, 20 000 F CFA à la seconde et 10 000 F CFA à la dernière année, l’Entreprise formatrice se chargera du versement du différentiel à partir de la deuxième année) ainsi que la totalité des frais de formation en centre.
  • L’animation du partenariat public privé résultant de la charte sur la formation professionnelle duale signée entre l’Etat et les organisations patronales et syndicales.

 

OBJECTIFS ANNUELS

  • A la fin de la première année, il est attendu que sur la base des 92 programmes de formation disponibles en approche par les compétences, qu’au moins :
    • 250 entreprises s’engagent avec l’Etat sur la formation alternée ;
    • 1500 jeunes soient enrôlés par les entreprises formatrices ;
    • 250 formateurs en entreprise soient renforcés sur la conduite de l’implantation des compétences en entreprise.
    • L’écriture de 10 nouveaux programmes de formation soient engagées selon l’APC entre les centres de formation et les entreprises partenaires
  • A la fin de la deuxième année, il est attendu qu’au moins :
    • 250 autres entreprises s’engagent avec l’Etat sur la formation duale (cumul de 500 entreprises formatrices) ;
    • 4500 jeunes soient enrôlés par les entreprises formatrices (cumul 6000 jeunes en formation) ;
    • 450 nouveaux formateurs en entreprise soient renforcés sur la conduite de l’implantation des compétences en entreprise (cumul de 600 formateurs en entreprise)
    • L’écriture de 10 nouveaux programmes de formation retenus par les entreprises soient engagées selon l’APC entre les centres de formation et les entreprises partenaires (cumul de 20 nouveaux programmes de formation élaborés dans le cadre du projet)
    • A la fin de la troisième année, il est attendu qu’au moins :
      • 100 autres entreprises s’engagent sur la formation duale (cumul de 600 entreprises formatrices) ;
      • 4000 jeunes soient enrôlés par les entreprises formatrices (cumul de 10 000 apprenants) ;
      • 300 nouveaux tuteurs en entreprise soient renforcés (cumul de 1000 formateurs en entreprise).

 

Résultats attendus à la fin du projet

Aux termes des trois années de mise en œuvre du projet, il est attendu :

  • L’enrôlement d’au moins 10 000 apprenants dans un processus de formation alternée école entreprise
  • L’engagement d’au moins 600 entreprises pour des places de formation en entreprise aux métiers conjointement retenus
  • Le renforcement de 1 000 formateurs en entreprise sur l’organisation des formations et sur les curricula (compétence et évaluation)
  • L’établissement de partenariats cohérents, durables et productifs entre les établissements de formation professionnelle et les entreprises génératrices de places de formation et d’emploi ;
  • Le renforcement du partenariat public privé en formation professionnelle à travers la mise en œuvre d’une gouvernance partenariale et du dispositif national de formation professionnelle.

 

Bénéficiaires du projet :

  • Les jeunes âgés de 16 ans au moins en quête d’une qualification professionnelle ;
  • Les entreprises évoluant dans les différents secteurs d’activités et souhaitant contribuer aux efforts de formation de la jeunesse sur les métiers qu’elles auraient retenus ;
  • les établissements publics et/ou privés de formation professionnelle et technique qui accueilleront en alternance les apprenants enrôlés par les entreprises.

 

Conditions d’accès aux formations école-entreprise

Apprenants éligibles :

Tout jeune âgé de 16 ans au moins et en quête d’une qualification professionnelle pouvant être développée dans une entreprise consentante : acceptant de signer au jeune un contrat d’apprentissage avec le jeune ou son tuteur légal. La formation en entreprise est régie par un contrat d’apprentissage signé avec l’entreprise d’accueil et est complétée par des séjours du jeune dans un établissement de formation professionnelle et technique partenaire de l’entreprise. Le jeune devra s’inscrire comme apprenant dans cet établissement et devra être jugé médicalement apte à suivre l’apprentissage du métier.

 

Entreprises éligibles :

Est considérée comme entreprise formatrice, toute unité de production de biens ou de services qui emploie au moins un salarié. L’entreprise s’engage librement à conclure des contrats d’apprentissage avec les apprenants à enrôler sur la base des métiers et des compétences qu’elle peut développer en son sein. L’entreprise désignera un formateur (tuteur en entreprise) parmi ses employés habilité à recevoir des apprenants par ses connaissances et d’aptitudes dans le métier qu’il est censé transmettre aux apprenants.

L’entreprise ne peut recevoir un nombre d’apprenant supérieur à la moitié de l’effectif de ses salariés dans le métier objet de l’apprentissage.

 

Etablissements de formation professionnelle et technique éligibles :

Est considéré comme établissement formateur du PF2E, tout établissement de formation professionnelle créé, autorisé et géré par :

  • les départements ministériels (appelés communément les départements formateurs) ;
  • les chambres professionnelles ;
  • tout citoyen à titre personnel qui voudrait s’investir dans le domaine de la formation professionnelle, à condition que son établissement reçoive l’agrément de l’Etat.

Les établissements assurent le suivi pédagogique des jeunes en entreprise à travers le renseignement du carnet d’apprentissage de chaque apprenant. Ils appuieront l’entreprise dans la validation du contrat d’apprentissage par l’inspection du travail compétent. Il s’assureront que le jeune régulièrement inscrit dans l’établissement bénéficie d’une assurance et d’une couverture médicale.

 

Organes de mise en oeuvre du projet :

INSTANCE MISSIONS
COMITE DE PILOTAGE Pilotage du projet :

Ø  Définition des orientations générales du projet

Ø  Validation des plans de travail et budgets

Ø  Encadrements légaux et réglementaires

COMITE TECHNIQUE DE SUIVI DE LA FORMATION DUALE Suivi de la mise en œuvre du projet :

Ø  Définition de la FP duale

Ø  Pilotage et évaluation du dispositif dual

Ø  Suivi des activités du PTA et du budget

Ø  Définition de stratégies de mise en œuvre

UNITE NATIONALE DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET Monitoring du projet :

Ø  Élaboration des programmes d’études

Ø  Développement d’outils de suivi technique et fin

Ø  Organisation des formations

Ø  Évaluation / certification des apprentissages

Ø  Suivi des formés

Ø  Rapportages pour le CTS et le COPIL

 

Sources de financement :

  • CFCE de l’Etat du Sénégal : 5,430 Milliards
  • PTF : cofinancement, appuis techniques

 

Ne ratez plus rien des ACTUS et NEWS sur AMNAJOB ! Abonnez-vous à la newsletter :