Les portails étudiants au Sénégal

Le label sénégalais de l’Enseignement supérieur est l’un des plus prestigieux d’Afrique noire francophone. Depuis bien longtemps, le Sénégal s’est forgé une solide réputation pour la qualité et la diversité de son offre de formations dans le supérieur, ce qui lui vaut d’attirer chaque année des dizaines de milliers d’étudiants en provenance d’autres pays africains.

Des ressources pour étudier au Sénégal

Le Sénégal compte aujourd’hui 6 universités publiques. A côté des structures publiques, le secteur privé est foisonnant d’écoles de formation préparant les étudiants à des carrières très diversifiées.

Pour préserver la qualité de l’enseignement devant la croissance exponentielle de l’offre de formation au Sénégal, l’Etat a créé en 2012 l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) dont la mission principale est d’évaluer les programmes de formation selon certains standards de qualité.

Il existe plusieurs portails étudiants au Sénégal, numériques et faciles d’accès. Ils se signalent par leur côté pratique, et constituent une mine d’informations gratuitement mise à la disposition des étudiants.

Campusen, le portail officiel d’orientation des étudiants sénégalais

Si vous êtes nouveau bachelier ou un potentiel étudiant au Sénégal , plus besoin de sacrifier à des procédures administratives souvent longues et fastidieuses, Campusen (Campus Sénégal) vous facilite les choses.

Vous pouvez en quelques clics effectuer votre procédure d’orientation au niveau des universités publiques du Sénégal.

Campusen est une espace étudiant en ligne développé par les services du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal permettant de dématérialiser le processus d’orientation des bacheliers.

Le nouveau bachelier pour chacune des 6 universités du Sénégal devra émettre trois choix par ordre de préférence soit 18 choix au total. Pour se connecter sur Campusen, l’étudiant aura besoin de son INE, de son année de baccalauréat, de son numéro de table et d’un mot de passe. Une fois qu’il a exprimé ces choix en ligne, l’étudiant sera alerté par SMS de la décision d’orientation.

Il pourra ainsi entériner immédiatement sa décision en procédant au règlement des droits d’inscription et des frais de transfert auprès des opérateurs agréés par le Ministère. Ou encore patienter s’il est sur liste d’attente afin de valider ses premiers choix.

Au-delà des procédures d’inscription, Campusen permet d’accéder à toute l’offre de formation supérieure au Sénégal qui est reconnue par le Ministère. Le portail permet également d’avoir des informations utiles non seulement sur les universités mais aussi sur les demandes de bourses.

D’autres portails étudiants au Sénégal dédiés à la formation et aux études sup

Parmi les portails étudiants privés dédiés à la formation, on peut citer SenCampus et Le Journal Universitaire.

Il s’agit de plateformes numériques accessibles aux étudiants et compilant toute une somme d’informations utiles pour les étudiants en poursuite d’études supérieures au Sénégal.

Le portail SenCampus propose aux étudiants une variété de services. On peut citer notamment un Web Mag Etudiant permettant d’être tenu informé des actualités du monde académique, des conseils visant à faciliter l’orientation des nouveaux bacheliers et des étudiants, des annuaires résumant l’offre de formations, les filières et les débouchés, des forums de discussion.

Le portail étudiant Journal Universitaire est quant à lui axés sur l’information : actualités du monde estudiantin, de la formation et de l’enseignement supérieur, appels à candidature, ouverture de concours, etc. Pour s’informer sur un portail étudiant sénégalais, il figure donc parmi les sites web bien indiqués.

Il existe encore d’autres ressources et portails étudiants intéressants tels que EducationSN ou  encore le PIE (Portail d’informations des étudiants de l’UCAD).

Sur ces portails, on peut retrouver également certaines opportunités de jobs étudiants sous forme de stages ou d’emplois.

Portail étudiant pour les études en France

Pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger, notamment en France, le portail CampusFrance constitue la plateforme dédiée pour effectuer les démarches requises.

 

Il existe également sur les réseaux sociaux, des espaces d’échanges tels que des groupes Facebook d’étudiants qui permettent d’obtenir des informations utiles à la vie de l’étudiant au Sénégal.

 

Ne ratez plus rien des ACTUS et NEWS sur AMNAJOB ! Abonnez-vous à la newsletter :