Consultez-vous souvent votre boîte email ?

Le message électronique ou email est le principal outil de communication en ligne. Quoique les réseaux sociaux soient de plus en plus utilisés et pratiques pour transmettre des messages, informer et interagir en temps réel, la boîte mail (messagerie électronique) reste ce qu’il y a de plus personnel et de plus direct.

 

La boîte mail comme une boîte postale

Comme une lettre envoyé directement et sûrement au domicile d’un individu, c’est ainsi qu’il faudrait à peu près considérer un Email (ou message électronique), par rapport à internet.

Il est utile pour un professionnel ou un chercheur d’emploi d’avoir une adresse email qui lui soit propre, lui permettant d’envoyer et de recevoir des messages, de faire des demandes de stages ou de recrutement, de postuler en ligne, ou de recevoir des informations importantes. Mais encore faudrait-il que cette boîte mail soit consultée régulièrement, car une boîte email qui n’est jamais ouverte ne sert pas à grand chose finalement.

 

Ne pas passer à côté d’un message important

L’importance d’un message, c’est le récepteur du message lui-même qui peut en juger. Cependant, dès lors que l’on juge utile de se servir de son adresse email dans un dossier de candidature ou alors pour s’abonner à une lettre d’information, il va de soi que les messages à recevoir seront relativement importants.

En cas de recrutement effectif ou de réponse quelconque à l’une de vos requêtes en ligne, il n’est pas évident que vous serez forcément contacté par téléphone. Le plus probable serait surtout pour le recruteur ou l’interlocuteur de donner un retour via le même canal préalablement utilisé : savoir une réponse par messagerie électronique.

Ainsi, pour ne pas risquer de passer à côté de l’un de ces messages importants, il est utile de savoir consulter assez souvent ses emails.

De la boîte de réception au spam

Plutôt que d’être stockés directement dans la boîte de réception, certains des messages reçus peuvent être envoyés dans les spams par erreur. Les spams, qui sont initialement des messages indésirables et détectés comme tel par le service de messagerie utilisé (Yahoo, Gmail, Hotmail, Outlook, etc.), peuvent parfois contenir de réels messages qui seraient interceptés par erreur.

Il devient donc utile de consulter aussi sa section spams, et de la vider en cas de messages indésirables (ex. message d’arnaque, de gain au loto ou à un concours auquel vous n’avez jamais participé, de faux dons, de fausse correspondances, de propositions de jeux payants en ligne, etc.).

Consulter régulièrement sa boîte mail si elle est active

Dès que vous avez donné votre adresse email à un tiers, pour une demande d’emploi ou tout autre usage sur internet, votre boîte mail est tout simplement devenue active. Ce qui veut dire que vous êtes susceptible d’y recevoir des emails à tout moment. Si vous ne les lisez pas, personne ne sera à même de le faire à votre place.

En conclusion, il ne suffit donc pas d’avoir une adresse email pour un usage professionnel, mais encore faut-il savoir consulter régulièrement sa messagerie (non pas forcément chaque jour) pour être “joignable”, et en cas de messagerie effectivement active.

Ne ratez plus rien des ACTUS et NEWS sur AMNAJOB ! Abonnez-vous à la newsletter :