Emploi Sénégal : Pourquoi je postule sans recevoir de réponses

Il y a peu de proposition et d’annonces d’emploi au Sénégal pour beaucoup de demandeurs. Le Sénégal n’est d’ailleurs pas le seul pays dans ce cas de figure, du fait du chômage involontaire qui prévaut actuellement au plan national comme international.

Avez-vous vraiment la qualification requise

Mis à part le manque de postes vacants, il va de soi qu’un recruteur cherchera toujours à embaucher le ou les meilleurs profils. Si vous n’avez jamais travaillé, jamais fait de stage et que vous postulez à une offre qui demande une longue expérience, vos chances d’être contactés se trouvent être excessivement faibles.

Ainsi, une offre peut parfaitement vous correspondre et correspondre aussi à une tr ès grand nombre de personnes. C’est l’exemple des stages rémunérés avec compétences préalables non requises: ils sont tr ès accessibles, mais encore tr ès accessibles pour énormément d’ étudiants, donc presque 1 chance sur 1000 d’être pris(e).

Egalement, si vous ne recevez pas de réponse après avoir postulé, cela peut donc être au fait que d’autres candidats ont été jugés plus aptes à occuper le poste concerné. En effet, tous les recruteurs ne donnent pas suite aux candidatures d’emploi non pertinentes.

Les recruteurs ne répondent pas à tous les candidats

Il est un fait que les recruteurs, une fois après avoir choisi leur futur employé, ne répondent pas aux autres postulants pour leur signifier que leurs dossiers n’ont pas été choisis. Cela arrive pour de multiples raisons dont les suivantes:

  • Manque de temps pour répondre au trop grand nombre de postulants, parfois aux candidatures très peu pertinents
  • Absence d’une politique de ressources humaines à cet effet
  • Présence du politique de ressources humaines à cet effet
  • Etc.

Que reste-t-il à faire?

Si vous postulez et que vous ne recevez pas de réponse, ce n’est pas la fin du monde pour autant. Il ne vous reste plus qu’ à rechercher d’autres offres d’emploi au Sénégal qui pourront vous correspondre et à postuler de nouveau. A noter que certaines offres ne requièrent pas d’expérience particulière, mais plutôt une volonté d’apprendre et de travailler, tandis que d’autres requièrent un minimum de connaissance dans le domaine recherché, ou alors une expérience avérée.

A vous ensuite de candidater aux offres d’emploi si vous pensez devoir le faire, si vous pensez que ce ne sera peut être pas une perte de temps, si vous pensez tr ès objectivement (avec expérience, connaissance/qualification minimum, motivation) pouvoir faire du bon travail.

Seulement, il est inutile de trop s’inquiéter de ne pas recevoir de réponses: le recruteur est libre de recruter mais aussi, de donner ou non un retour favorable.

En attendant, et spécifiquement pour les étudiants, ne négligez pas les “petits” boulots honnêtes, qui peuvent efficacement relever la qualité de votre CV et vous donner le sens des responsabilités, ceci même avant d’avoir terminé vos études.

Ne ratez plus rien des ACTUS et NEWS sur AMNAJOB ! Abonnez-vous à la newsletter :