Dossier de candidature en ligne : Précautions à prendre

Lorsqu’il s’agit de déposer un dossier de candidature sous pli dans une structure quelconque, en vue de répondre à une offre d’emploi, les précautions de dépôt sont généralement assez bien prises en compte par les candidats. Cela n’est pas toujours le cas s’agissant des candidatures en ligne, à faire parvenir par voie électronique.

Ce qui est demandé, c’est habituellement, une lettre de motivation, un CV actualisé; et éventuellement des certificats ou diplômes. Les détails du dossier peuvent bien entendu varier suivant le recruteur et suivant les exigences du poste. Il est toujours bon de les respecter autant que faire se peut et veiller ainsi à déposer un dossier complet – gage d’un début de professionnalisme – pour multiplier ses chances de recrutement.

Quelles précautions supplémentaires pour les dépôts en ligne?

La manière dont vous présenterez votre dossier est importante surtout s’il s’agit de répondre à une offre d’emploi et non à un stage. En effet, il est toujours préférable et plus judicieux de recruter un candidat sachant faire preuve d’un sens de l’organisation, plutôt qu’un autre qui accorde peu d’attention à la présentation de son dossier de candidature.

Le Curriculum Vitae

Sans trop entrer dans les détails du Curriculum Vitae (CV), on s’attend cependant à ce que celui-ci réponde à 3 questions importantes qui sont les suivantes: Qui êtes-vous ? Qu’avez-vous fait comme formation? Quel est votre expérience professionnelle?

Ce qui importe dans un CV c’est qu’il puisse permettre au recruteur de voir tout de suite que vous êtes à même de remplir le poste encore inoccupé. La beauté du CV (couleur, esthétique, etc.) vient donc bien loin derrière l’organisation du CV en tant que tel. Aussi, la partie listant les diverses expériences professionnelles doit permettre de voir les travaux précédemment effectués, des missions les plus récentes au plus anciennes.

Le titre des postes que vous avez eu à occuper sera donc mis en exerce, ainsi que les différentes tâches accomplies lors de la prise de poste ou du stage. Le CV aidera en somme à savoir ce que vous savez précisément faire, et de voir si cela correspond bien au profil recherché.

N’hésitez pas à actualiser votre CV si nécessaire, mais tout en gardant l’authenticité de celui-ci et tout en n’y faisant refléter que la vérité quant à votre expérience. Des options de graduation touchant vos compétences, telles que “Bonne maîtrise”, “Assez bonne maîtrise”, “Débutant” pourront s’avérer utiles, par exemple pour signifier votre niveau de maîtrise d’un outil ou logiciel donné.

Enfin, au-delà de l’architecture conventionnelle du CV qui doit être absolument respectée, vous aurez toujours la liberté d’adapter la rédaction de votre CV et de fournir les informations les plus pertinentes – et vraies – par rapport au type d’offre à laquelle vous postulez.

Avez-vous acquis de nouvelles compétences? Ou alors avez-vous des compétences anciennes qui pourraient certainement vous servir lors de votre dépôt de candidature? Si oui, pensez à votre CV à jour.

La lettre de motivation

Après le CV, que beaucoup de candidats préfèrent souvent garder tel quel (et cela se comprend s’il n’y a aucune nouvelle information à faire valoir), la lettre de motivation doit être quant à elle écrite pour chaque nouveau dépôt de candidature.

Une lettre de motivation traduit l’intérêt d’un candidat pour une candidature précise et un poste précis. On ne peut donc pas envoyer la même lettre de motivation dans tous les dossiers de candidature, cela peut dénoter un manque d’intérêt pour l’offre, pour la structure qui recrute et bien plus un manque de professionnalisme voire de créativité. Bien entendu, certains éléments peuvent rester intact comme la courte présentation du candidat, mais il fat absolument savoir s’adapter au type d’offre d’emploi en présence et prouver que vous être assez qualifié, le tout préférablement en une seule page.

Une lettre de motivation bien écrite, personnalisée, avec un texte justifié et aéré, complétera votre CV et devra efficacement le soutenir dans votre candidature. Il vaut donc mieux veiller à ce qu’il n’ait pas tout l’effet contraire.

Le dépôt de dossier par Email

Ayant en votre possession un CV actualisé ainsi qu’une lettre de motivation en bonne et due forme, il ne reste plus qu’ à envoyer votre dossier par voie électronique (si toutefois, aucun autre élément n’est demandé pour la formation du dossier de candidature).

Le CV et la lettre doivent être sous format word ou pdf, et envoyés en tant que pièces jointes via votre boîte de message électronique (boîte email) . Vous pourrez cependant écrire une court texte de salutation et de présentation à l’endroit du recruteur, directement dans l’espace dédié au texte de message et signaler que vous avez joint le dossier requis pour la candidature au poste que vous prendrez le soin de citer.

C’est là autant de précautions au dépôt d’une candidature en ligne, qui seront à même de donner une premi re bonne impression au recruteur, future employeur ou client.

Ne ratez plus rien des ACTUS et NEWS sur AMNAJOB ! Abonnez-vous à la newsletter :